2e partie de l’entretien avec Antoine de Tauriac, associé-fondateur de TXL capital. –

Votre activité se substitue-t-elle aux experts comptables, avocats et autres conseils qui entourent le dirigeant d’entreprise ?

Absolument pas. Nous travaillons main dans la main. L’activité de TXL capital va dans le prolongement des leurs. On laisse le dirigeant évoluer dans son écosystème, sa zone de confiance. On s’insère simplement dans ce dispositif pour une durée déterminée, pour l’accompagner dans une phase très délicate.

Quel est donc votre engagement aux côtés de vos clients ?

Les épauler, les informer simplement, les soulager de toutes les étapes trop complexes, trop chronophages ou trop conflictuelles, pour que le dirigeant reste investi à 100% à la tête de son entreprise. On ne le sollicite que lorsque on a besoin de lui, et uniquement lorsque cela est pertinent. Car de son côté, il doit contribuer à la valeur de l’entreprise en apportant des bonnes nouvelles opérationnelles. Ce métier demande en ce sens beaucoup de pertinence et de justesse.

Quelles sont les étapes d’un processus d’accompagnement d’une entreprise ?

C’est un métier de précision, où chaque entreprise est différente et où chaque opération nécessite une nouvelle réflexion. Mais les étapes et notre méthodologie restent les mêmes. La première est la plus importante car de sa réussite dépend celle de l’intégralité du processus : l’écoute et la compréhension. Quelles ambitions ? Quelle vision ? Comprendre le dirigeant, identifier les différents acteurs et leur investissement personnel dans la transaction, il est essentiel de partir de bases extrêmement claires pour définir une stratégie toute aussi limpide qui soit approuvée et motivante pour tous les acteurs du projet. Regarder une société au travers de l’ensemble de ses aspects et en dresser un panorama complet, trouver les leviers de valeur ou les zones d’ombres, suppose des capacités d’analyse affutées, qui se révèlent précieuses autant pour nos clients acquéreurs que pour nos clients vendeurs.

Cette première étape est la clé de la réussite de toute transaction. C’est ce que le logo de TXL capital représente : une cible. Une fois qu’elle est analysée parfaitement, il ne reste qu’à viser – c’est la deuxième étape, la sélection et l’approche – et enfin à tirer un coup juste ! Il y a donc énormément de travail en amont, qui doit se mener en toute discrétion, pour que lorsque l’on se révèle sur le marché, on soit prêt, réactif, car dans ce processus, le temps est un ennemi de taille.

Propos recueillis par la Journaliste – Rédactrice : Laure MARTIN-SOUTENET

A venir : fin de l’interview : Sentir comment l’entreprise respire

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Adresses
10 av. de Messine 75008 Paris
29 bis rue Auguste Barbier 77300 Fontainebleau
Téléphone
+33 1 88 32 78 95


[recaptcha]

fr_FR
en_GB fr_FR