Investissez l’économie réelle !

Ces derniers mois démontrent que la mondialisation n’est pas un fait, car les faits résistent aux crises, les théories non ! Cette alerte sanitaire peut nous faire repenser notre économie, nos systèmes de production, nos modes de consommation. Les excès doivent être remis en cause. Revenons aux fondamentaux : nécessité, proximité et autonomie.

La France est un pays riche de ses petites et moyennes entreprises. Elles sont prometteuses, entreprenantes, porteuses de valeurs, créatrices d’emplois et productrices des richesses réelles sur notre territoire, bien loin de l’industrie financière hyper-liquide voire hyper-fictive. Encourager et structurer ces entreprises c’est la promesse d’une activité économique florissante sur des bases saines. 2021 sera sans doute le théâtre de nombreuses réorganisations : croissances externes, rapprochements, cessions, prises de participations… C’est la capacité à se réinventer et à saisir les opportunités qui fera la différence !

Dirigeants, cette crise a révélé des talents aux seins de vos entreprises. La fidélité et la réactivité dont la plupart des collaborateurs ont fait preuve ont permis à de nombreuses sociétés de garder un bon niveau d’activité en effectifs réduits. La cohésion des équipes a été une belle surprise ! Comment capitaliser sur cette énergie positive pour aborder la rentrée et ses enjeux économiques ? Avez-vous pensé à ouvrir votre capital à vos collaborateurs ? Cette  reconnaissance financière et statutaire leur permettrait une participation active aux performances, et une réappropriation de leur entreprise. Miser sur ses collaborateurs clés c’est fidéliser et motiver des équipes prêtes à affronter des tempêtes. Un magnifique cercle vertueux ! N’oublions pas que les collaborateurs investis et prometteurs seront les repreneurs de demain.

Collaborateurs, vous aussi osez reprendre les rennes, seuls ou en équipe ! Organisez des rapprochements, ciblez de nouveaux partenaires. Soyez créatifs et force de proposition.

Investisseurs, la bourse prouve une nouvelle fois ses limites. Investir l’économie réelle c’est donner du sens : emplois, proximité, âme… les PME et les repreneurs vous attendent ! Contribuez au développement des petites entreprises, d’un tissu économique résilient. Misez sur le potentiel visible et maîtrisé. Ecartons les modèles économiques aux bases incertaines. De beaux défis sont à relever, parlons-en !

Antoine de Tauriac, TXL Capital

Contactez-nous

Adresses
10 av. de Messine 75008 Paris
29 bis rue Auguste Barbier 77300 Fontainebleau
Téléphone
+33 1 88 32 78 95

fr_FR
en_GB fr_FR