Cabinet indépendant de conseil et d’accompagnement en fusions-acquisitions, levées de fonds et transactions, TXL capital se démarque par sa connaissance des réalités de terrain des TPE/PME qu’il accompagne, par son approche simple et transparente du métier, et par son engagement exclusif en faveur de la réussite des projets de ses clients.

1ère partie de l’entretien avec Antoine de Tauriac, associé-fondateur.

Pourquoi avoir créé TXL capital ?

J’ai la chance d’avoir mené une carrière jalonnée de précieuses expériences juridiques, financières et en fusion-acquisition, et j’ai accompagné des entreprises dans toutes les étapes de leur vie : création, structuration, gestion de croissance, levée de fonds, liquidation, cession, fusion, acquisition, etc. Mais aussi audit, définition d’un business plan, pilotage de l’intérieur… J’ai appris à aimer ces entreprises, à m’investir pour leurs performances, à comprendre rapidement leur organisation, à connaître les femmes et les hommes qui les composent et à développer, pour la réussite de leurs objectifs, une méthodologie aujourd’hui éprouvée. Beaucoup de belles entreprises méritent d’être accompagnées dans leurs ambitions de développement, cédées dans les meilleures conditions, ou tout simplement protégées… J’ai donc décidé de mettre à leur profit mon expérience et mes convictions.

Quelle est votre vision du rôle d’un cabinet de conseil en transactions ?

Céder ou transmettre sa société nécessite de déterminer une stratégie au long cours. C’est une affaire complexe qui demande précision et réactivité. Mon rôle consiste à libérer le dirigeant de l’entreprise, durant toute cette période bien souvent anxiogène, de toutes les tâches complexes et chronophages, pour qu’il reste à la barre de son entreprise et qu’il veille à la performance opérationnelle de sa société durant tout le process de cession. C’est aussi d’échanger avec lui, de lui expliquer avec des mots simples et intelligibles toutes les étapes de l’opération en cours pour qu’il se sente toujours en maîtrise de la transaction. Et bien sûr, de l’écouter, de comprendre son histoire, ses motivations, ses ambitions, de faire mienne sa vision. Car l’élaboration d’un plan stratégique précis et pertinent est d’abord une histoire d’écoute et de compréhension mutuelle. Il s’agit ensuite de sélectionner les acquéreurs potentiels, les approcher tout en privilégiant une confidentialité et une discrétion indispensables.

Bien vendre une société nécessite une approche extrêmement fine et précise. Et pour une acquisition, l’approche et les arguments changent, mais la méthodologie reste la même. La cession ou l’acquisition sont des mécaniques de précision, qui nécessitent un respect des différentes étapes de la progression, une maîtrise du temps et des règles.

Propos recueillis par la Journaliste – Rédactrice : Laure MARTIN-SOUTENET

A venir : suite de l’interview : La clé de la réussite de toute transaction

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Contactez-nous

Adresses
10 av. de Messine 75008 Paris
29 bis rue Auguste Barbier 77300 Fontainebleau
Téléphone
+33 1 88 32 78 95

fr_FR
en_GB fr_FR