Investissement et Pâtisserie
Une entreprise, c’est un peu comme un gâteau nous disent "Les Echos" dans une video*.   Et en effet, l'explication est limpide lorsque le journaliste nous parle de parts de gâteau, d’actions en bourse et d’entreprises cotées.  Mais cette métaphore nous inspire aussi quelques réflexions … Car acheter une part de gâteau  (quelques miettes en l’occurrence…) et la revendre sans jamais y goûter, il y a comme une frustration, pour nous qui rêvons de pâtisserie...La vie des affaires est bien plus savoureuse,…
Lire la suite
Sentir comment l’entreprise respire
Fin de l’entretien avec Antoine de Tauriac, associé-fondateur de TXL capital. Vous menez également les phases de négociation… C’est notre métier. Nous négocions, pour le compte du cédant ou de l’acquéreur. C’est, en effet, une phase délicate, souvent conflictuelle, et il est préférable que le dirigeant ne s’y expose pas directement, même s’il garde bien entendu un contrôle total sur le déroulement des discussions. Dans le cadre par exemple de l’arrivée au capital d’un fond d’investissement, cette phase va jeter…
Lire la suite
La clé de la réussite de toute transaction
2e partie de l’entretien avec Antoine de Tauriac, associé-fondateur de TXL capital. - Votre activité se substitue-t-elle aux experts comptables, avocats et autres conseils qui entourent le dirigeant d’entreprise ? Absolument pas. Nous travaillons main dans la main. L’activité de TXL capital va dans le prolongement des leurs. On laisse le dirigeant évoluer dans son écosystème, sa zone de confiance. On s’insère simplement dans ce dispositif pour une durée déterminée, pour l’accompagner dans une phase très délicate. Quel est donc votre…
Lire la suite
« Faire mienne la vision de l’entreprise »
Cabinet indépendant de conseil et d’accompagnement en fusions-acquisitions, levées de fonds et transactions, TXL capital se démarque par sa connaissance des réalités de terrain des TPE/PME qu’il accompagne, par son approche simple et transparente du métier, et par son engagement exclusif en faveur de la réussite des projets de ses clients. 1ère partie de l’entretien avec Antoine de Tauriac, associé-fondateur. Pourquoi avoir créé TXL capital ? J’ai la chance d’avoir mené une carrière jalonnée de précieuses expériences juridiques, financières et en fusion-acquisition,…
Lire la suite
fr_FR
en_GB fr_FR